Lieu de Vie Les Comet’s

 

Le Lieu de Vie Les Comet’s accueille actuellement huit résidents de façon permanente et propose deux places d’accueil temporaire toute l’année.

Deux grandes idées fortes :

  • La vie en communauté : le partage, l’entraide, le respect de soi et des autres. Les Comet’s veulent permettre à chacun de mettre ses compétences au service des autres.
  • L’accueil : permanent et temporaire.

 

   (Cliquez pour agrandir la photo)

 

Activités proposées : partage de la vie quotidienne, activités occupationnelles, ouverture sur la vie sociale et culturelle.

Le respect de la personne y est une notion fondamentale : nécessité d’être à l’écoute des besoins et des désirs de celle-ci, respect de son intimité et de ses habitudes.

 


 

L'histoire des Comet's

 

La maison Les Comet’s fut créée en mai 1976 par Sœur Marie-France. Son tout premier objectif était d’accueillir des jeunes filles handicapées. Au démarrage, elles étaient trois femmes handicapées physiques à s’installer aux Comet’s comme responsables. Celles-ci vivaient de leurs pensions qu’elles mettaient en commun.

La maison Les Comet’s fait partie de l’association La Cité des Cloches, réunissant déjà plusieurs maisons de personnes handicapées et fondée par le Père Sylvain, un capucin. La religion catholique a donc constitué l’un des piliers de cette maison. Il existe d’ailleurs une chapelle au sein des Comet’s. Beaucoup de femmes handicapées pensaient à la vie religieuse. Aux Comet’s, elles trouvaient un lieu où elles pouvaient réfléchir sur ce thème avec Sœur Marie-France.

A chaque vacances, les responsables proposaient de l’accueil pour les personnes handicapées. En août, elles pouvaient être jusqu’à trente personnes.

Peu à peu, La maison Les Comet’s, connue par tous, devient un lieu d’accueil pour toute personne dans le besoin. Au delà de personnes handicapées, Marie France pouvait également accueillir des familles en difficulté.

En 2003, Sœur Marie-France, qui venait d’avoir 65 ans, confie la responsabilité de la maison à Marie-Claude Lanoé. Celle-ci s’est peu à peu fait épauler dans cette responsabilité par une autre salariée, Céline Favreau. A partir de 2005, Les Comet’s ont réfléchi à la pérennité de leur maison en partenariat avec le Conseil Général de la Loire Atlantique.

Depuis septembre 2008 la maison est reconnue Lieu de Vie et financée par le Conseil Général grâce à un prix de journée. Elle dispose aujourd’hui de 10 places dont 8 pour l’accueil permanent et 2 pour l’accueil temporaire.

Depuis Avril 2013, Les Comet's ont emménagé dans les nouveaux locaux, situés à 500m du bourg de Plessé permettant ainsi aux résidents des Comet’s de continuer de se déplacer à pied.

 


 

La vie sur place

Au fil des années, la maison Les Comet’s est devenue une maison d’accueil pour des personnes adultes, hommes ou femmes, ayant un handicap léger (handicap physique, déficience intellectuelle, problèmes sociaux et psychiques).

On trouvait d’une part, des résidents qui vivaient là tout au long de l’année, d’autre part, des personnes en attente d’un hébergement plus approprié et enfin, des vacanciers qui venait sur un temps de week-end, en semaine ou encore pendant les séjours organisés durant l’été et lors des fêtes de fin d’année.

La maison Les Comet’s a toujours eu ces deux types d’accueils possibles : l’accueil permanent et l’accueil temporaire.

 


 

Maison d'accueil

Les Comet’s, aujourd’hui

La maison Les Comet’s n’a pas d’entité juridique propre, elle dépend directement de l’association La Cité des Cloches. La Cité des Cloches est propriétaire des bâtiments. A ce titre, elle perçoit un loyer de la part de chaque résident. La maison Les Comet’s a obtenue l’agrément Lieu de Vie en Septembre 2008 délivré par le Conseil Général (44).

Depuis cette date nous disposons de :

  • 8 places d’accueil permanentes
  • 2 places d’accueil temporaire

Quatre salariées encadrent les résidents dans leur quotidien.

 

Les Comet’s, demain

Suite à l’agrément Lieu de Vie en 2008, une réhabilitation des bâtiments actuels était envisagée. Devant un coup financier trop important, un projet de construction neuve a été retenu.

 

Cette construction neuve, également sur la commune de Plessé, a été livrée début 2013. Elle est située près du lotissement de Malagué et du terrain de sport.

 

Le Lieu de Vie Les Comet’s propose une vie familiale où l’entraide et le respect sont mis en avant. En venant dans ce Lieu de Vie, les personnes s’engagent à participer à la dynamique de la maison.

 


 

Contactez nous : 

LIEU DE VIE LES COMET’S
14 rue de Lambaison
44630 PLESSE

Tel : 02.40.79.61.27
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  (Cliquez pour agrandir la photo)

Afficher Lieu de vie les Comet's sur une carte :