Boësset - Maison Relais

Boësset est une maison offrant du logement individuel ainsi que des parties communes où les personnes accueillies peuvent bénéficier d'un accompagnement à la vie quotidienne, d'une aide aux démarches administratives... située à Cersay dans les Deux Sèvres elle est gérée par l'association Art & Loisirs Boësset. Elle dispose actuellement de 10 places mais des travaux de réhabilitation en cours permettront à terme d'offrir 15 logements individuels équipés d'une salle de bain privative et d'une kitchenette. Les premiers logements (au nombre de 7) seront livrés à la fin du printemps 2014.

Boësset, Lieu situé à Cersay- Nord deux Sévres (79)

Sa situation rurale en fait un lieu privilégié pour les résidents qui souhaitent s’éloigner des contraintes urbaines. Ils trouvent ici le calme et le repos qui leur permettent de retrouver équilibre psychologique et santé. En effet, en plus de nombreux bâtiments, Boësset dispose d’un grand parc permettant ainsi aux bénéficiaires de profiter d’un espace extérieur boisé important, d'un potager pour ceux qui aiment jardiner, d'ateliers pour ceux qui aiment bricoler.

Association Art & Loisirs Boësset  

boisset

L’association loi 1901 ART ET LOISIRS BOESSET a été créée en 1991 par plusieurs personnes handicapées et valides. Son projet de départ était de créer un lieu de vie communautaire et de proposer aux personnes accueillies deux activités : des activités artistiques et la réhabilitation des bâtiments. Le public a évolué depuis et la maison relais accueille des personnes souffrant d'isolement et disposant de faibles ressources mais suffisamment autonomes pour gérer leur vie quotidienne : cuisine, ménage, courses, entretien du linge. Chaque personne doit s'investir dans la vie quotidienne de la maison mais peut bénéficier de l'aide des deux auxiliaires de vie et des hôtes pour cela. L’association appartient à un réseau beaucoup plus important : en effet, « Boësset » est l’une des maisons de l’association La Cité des Cloches, elle fait également partie du réseau des pensions de famille de la FAP (fondation Abbé Pierre). Ce réseau permet de créer des liens avec d'autres structures sous la forme de : rencontres, sorties, évènements culturels, invitations...

 


 

La vie sur place

Un logement

Possibilité d’un T1 ou T1 bis. ou T2. Au total 15 studios meublés après réhabilitation des bâtiments. Un espace collectif (salle TV, salle à manger, cuisine, salle d’activités
 

Un choix d’activités

Soins aux animaux, jardinage, bricolage, entretien de la maison et du parc, arts plastiques, sorties

Une équipe

Sur une amplitude horaire de 9h à 20h30 :

  • 2 hôtes, responsables de la structure
  • Des assistantes de vie salariées de l’ASPHA (organisme d’aide à domicile)
  • Une comptable
  • Une équipe bénévole pour certaines activités

 Une présence est également assurée à tour de rôle par les membres de l'équipe sur les temps de week-end et les jours fériés de 11h à 18h. Sur ces temps de week-end des sorties au cinéma, au bowling, des visites d'expos, des ballades... sont proposées en fonction des demandes des résidents.


 

Maison Relais

En référence à la circulaire de décembre 2002, voici le public concerné par la Maison Relais Boësset :

Personnes en difficultés, en situation d’isolement ou d’exclusion, dont la situation sociale ou psychologique, voire psychiatrique, rend impossible l’accès à un logement autonome.

L’accueil en Maison Relais s’inscrit dans une logique d’habitat durable.

Toute personne accueillie peut concevoir de passer sa retraite à Boësset, tant qu’elle ne nécessite pas de soins ou d’accompagnement incompatibles avec les prestations proposées par la Maison Relais.

Voici donc les différents critères, avec pour dénominateur commun, les personnes souffrant d’isolement :

  • public mixte : hommes et femmes, majeurs
  • type de handicap possible :
    • Personne handicapée physique souffrant d’exclusion eut égard à son handicap
    • Personne déficiente intellectuelle légère
    • Personne ayant des troubles psychologiques stabilisés
 
  • ne pouvant pas vivre seul dans un logement autonome
  • présentant ou ayant présenté une dépendance à l’alcool
  • ancien SDF
  • touchant les minimas sociaux
  • sous tutelle

Attention ! Une admission ne pourra pas être envisagée sur un seul de ces critères

Les dossiers de demande d'admission seront remis à la personne intéressée au cours d'une visite destinée à faire découvrir le site, les prestations offertes, les tarifs, le fonctionnement. Une commission d'attribution se réunit une fois par trimestre pour examiner les demandes , en fonction des logements disponibles.


 

Pour nous contacter :

Adresses:

Maison Relais Boësset
n°12  Boësset
79290 CERSAY


Téléphone/fax : 05 49 96 80 31

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ma position: